Thaï unique

Mes objets coup de coeur fouinés dans les boutiques de créateurs des marchés de Bangkok...

27 novembre 2007

Les lumières de Loy Krathong

Pour la douzième fois de l'année, la lune s'arrondissait samedi soir. Jour désigné ici pour le festival de Loy Krathong (ลอยกระทอง), où à la tombée de la nuit, petits et grands se réunissent autour des étangs et lacs, et sur les bords des rivières et ruisseaux, afin d'honorer les dieux des eaux.

Loy_Krathong

Dans la journée, les trottoirs se couvrent de petits marchands de "Krathong", les toutes petites embarcations que nous irons confier au courant le soir. Pour obtenir plus de mérites, le mieux est encore de le confectionner soi-même. Il suffit d'une rondelle de tronc de bananier, sur laquelle seront piquées les fleurs aux noms les plus auspicieux, puis au centre, trois bâtons d'encens et une petite bougie jaune.

Le soir, on pourra y déposer des ongles coupés ou des cheveux, pour se défaire de tout le mal en soi, et une pièce de monnaie, pour la prospérité.

Puis à l'heure de remettre notre Krathong aux eaux, il faudra faire une prière, un voeu, et suivre du regard la petite lumière jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

lumieres_des_krathong

Loy_Krathong2

Mais très tard cette nuit-là, alors que les rues se désertaient enfin et que le faible vent avait déjà soufflé beaucoup de petites lumières, des lanternes en papier semblaient nous attendre pour nous offrir un dernier voeu, et encore un peu de magie...

compo_Krathong

100_5910

compo_Khom

Une petite vidéo demain?

Posté par thai_unique à 17:00 - bah ça n'a rien à voir, enfin! - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah tu me fais envie, qu'est-ce que j'aimerais y retourner en Thaïlande !

    Posté par Camille_R, 28 novembre 2007 à 18:01
  • ça a l'air magique !
    ça me fait penser au film d'animation Pompoko que j'ai vu récemment !
    bonne semaine Amandine XO

    Posté par SierraMoon, 03 décembre 2007 à 14:22
  • C'est beau .

    Posté par manue_emma, 03 janvier 2008 à 09:03

Poster un commentaire